LEXIQUE À L’USAGE D’UNE FEUILLE


Lexique à l’usage d’une feuille est une conjonction de coordination, qui interroge les imbrications possibles entre un mot, une définition et un geste.
En sélectionnant des gestes possibles et en les classant par ordre alphabétique, l’artiste cherche à décrire une relation par l’épuisement. Les mots sont choisis pour leur polysémie, pour la fluidité qui les rattache à l’impossible champ lexical des relations humaines. Chaque geste est associé à un verbe qui représente l’action et chaque action est associée à l’image de son résultat numérisé.

L’indexation des verbes, protocolaire et quasi-administrative, fait du lexique un terrain de jeu pour décrire le sujet social avec des moyens ordinaires. Les feuilles de papier passées sur la photocopieuse se font les allégories nouvelles d’un éventail d’actes francs. Des actes auxquels il est possible de s’identifier soit en tant que sujet émetteur, soit en tant que sujet récepteur, par rapport à un vécu relationnel.

« Échanger - formule de renvoi. Adresse au futur. »

Le Lexique dresse un portrait poétique et matérialiste de la pratique de Jules Savoie, et donne en 80 pages la mesure d’un paradoxe qui imprègne la “pensée en écho”, chère à l’artiste. Écriture du lisible, lecture de l’écrit et réalité émotionnelle se rencontrent dans une publication à reliure pincée.


Disponible chez POST FIRE BOOKS 

80 PAGES
FORMAT
19 x 27cm
CONCEPTION ÉDITORIALE
Thomas Ducrocq et Jules Savoie
IMPRESSION
Postfirebooks, Montpellier
FAÇONNAGE
Clip Niceler
TYPOGRAPHIES
Amiamie
(Mirat Masson, byebyebinary)
PAPIERS
Soporset Premium 80g
Maya 250g
Exa paperboard 48g
ISBN 978-2-959277-80-1
REMERCIEMENTS
Éric Watier
Nicolas Heredia
Clément Schaab
CREDIT PHOTOS
Thomas Ducrocq