AFFICHAGE LIBRE


Exposition collective sur panneau d'affichage libre de la ville de Montpellier


Arzhel Prioul et Mathieu Tremblin développent en duo des expérimentations autour de la question de l'affichage « sauvage » et public. Dans le cadre de l'exposition « Processus placards documents » en 2021 au PHAKT – Centre culturel Colombier à Rennes, puis des Ateliers ouverts 2023 à l'Atelier Pare-défaut à Strasbourg, ils initient une proposition participative à mi-chemin entre l'art postal et l'art urbain.
En 2021 et 2022, le principe est repris et prolongé par l'artiste et enseignant-chercheur Éric Watier avec les étudiants·es de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier. Il donne lieu fin 2023 à une nouvelle occurrence mettant à contribution des artistes invités·es et étudiants·es dans le cadre de la candidature de la Ville de Montpellier au label Capitale européenne de la Culture 2028.

Cette proposition participative s'appuie sur la présence de panneaux d'affichage libre dans les villes françaises. Son principe se déploie de la façon suivante : un carton A5 est envoyé aux participants·es par voie postale. Ce carton figure un panneau d'affiche libre sur lequel est posé une affiche blanche ouverte à l'interprétation. Les destinataires sont invités·es à retourner le carton après l'avoir personnalisé par une intervention graphique en noir et blanc. L'ensemble des cartons personnalisés reçus est accroché en mosaïque sur mesure de leur réception dans un espace tiers pour consultation. Chaque motif au format du carton est ensuite reproduit sur affiche à l'échelle d'un panneau d'affichage libre identifié, puis collé en situation en prenant en considération les liens possibles entre le motif et le contexte urbain.




Affichage Libre Montpellier. 23.11.2023. Avenue de Maurin, Montpellier (FR). Contribution graphique sur carton, agrandissement, peinture acrylique sur papier, affichage sur panneau d'affichage gratuit. 230 × 150 cm

L'ensemble des affiches collées est répertorié et localisé sur une carte numérique